Ângela Ferreira | Radio Voz Da Liberdade

  • FRAC PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
    20 boulevard de Dunkerque - 13002 Marseille
    du 25 juin 2022 au 26 février 2023
    12h00
De 1962 à 1974, la station Radio Voz da Liberdade, basée à Alger, a émis en direction du Portugal et des colonies africaines, et œuvré pour la liberté, notamment celle des femmes à travers la personnalité de Maria Luisa Costa Dias, contre la dictature portugaise et sa poli-tique coloniale. Ângela Ferreira utilise ces réseaux de transmission comme point de con-nexion dans l’exposition au Frac où elle présente des œuvres monumentales issues de ses recherches autour de ces militant.e.s et activist.e.s.

Ângela Ferreira explore principalement dans ses œuvres, les relations complexes de l’Europe au continent africain, en réinvestissant des histoires et des références de l’architecture et de l’art moderniste et constructiviste, leur déplacement et adaptation en Afrique. Elle revisite les formes liées à cet art, son langage, traduit ses échecs au travers d’installations composites mêlant photographies, films et sculptures, interrogeant ainsi les utopies en architecture auxquelles il a donné lieu.
Pour le Frac, Ângela Ferreira s’intéresse à l’histoire et au rôle tenu par la radio pendant les révolutions. De 1962 à 1974, la station de radio Radio Voz da Liberdade, basée à Alger, a émis en direction du Portugal et des colonies africaines ; elle pouvait être aussi captée par les réfugiés politiques portugais vivant en France. Ângela Ferreira utilise l’image des ondes radio par nature invisibles comme un moyen de connecter, à travers des oeuvres monumentales, ces différents réseaux dont les membres ont œuvré pour la liberté, contre la dictature portugaise et sa politique coloniale jusqu’au 25 avril 1974, date de la Révolution des Œillets. Le projet Radio Voz da Liberdade rend aussi hommage à une personnalité féminine qui a joué un rôle majeur dans la révolution portugaise Maria Luisa Costa Dias, médecin et activiste elle s’est imposée comme l’une des principales artisanes de l’émancipation des femmes au Portugal.
• Tarif(s) :
Plein tarif 5 €
Tarif réduit 2,50 €

• Infos et réservation :

https://www.frac-provence-alpes-cotedazur.org/

Organisateur
FRAC PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
20 boulevard de Dunkerque
13002 MARSEILLE